Guide Nature Patrimoine Volontaire

Vous souhaitez vous investir pour valoriser le patrimoine et les espaces naturels de l’Oise ? Vous pensez que l’éducation est le pas vers la connaissance qui permet l’action ? Vous voulez agir pour l’environnement et permettre à d’autres d’agir à leur tour ?

LA FORMATION  EN BREF

Investissez-vous dans l’éducation à l’environnement. Suivez la formation Guide Nature Patrimoine Volontaire et devenez guide bénévole pour animer des sorties ou des manifestations grand public dans l’Oise, avec le CPIE des Pays de l’Oise.

Cette formation sera ainsi l'occasion pour vous :
• de mieux connaître le département de l’Oise,
• de découvrir les différents milieux naturels et visiter des sites de nature,
• d'acquérir des connaissances naturalistes (faune, flore...),
• de comprendre le rôle de l’homme dans les milieux qui nous entourent,
• d'acquérir des techniques d'animation pour des publics variés.





LA FORMATION EN DÉTAIL

Objectif
Parce qu’un·e guide naturaliste et patrimoine est aussi une sentinelle de la protection de la nature, cette formation a pour but premier de donner les moyens aux participants d’agir en faveur de la protection de l’environnement, à travers des activités de découverte de la nature et du patrimoine. Dans ce but, la formation GNPV vise l’acquisition de compétences pédagogiques et de savoir-être, et de connaissances sur les milieux naturels remarquables du territoire (zones humides, cours d’eau, forêts, pelouses calcicoles…). Puisque l’homme ne peut être dissocié de la nature, l’objectif de cette formation est aussi d’étudier et comprendre son rôle dans les milieux naturels.
 
Déroulement de la formation
Il s’agit d’un cycle de 10 séances d’octobre à juin, un samedi par mois. La formation est gratuite et l’inscription se fait pour la totalité du cycle. Vous adhérez simplement à l’association, et vous engagez à participer aux 10 séances. 

L'entrée est libre, ouverte à tous, gratuite et avec inscription.




La Formation Biodiversité, c’est pour qui ?

La formation GNPV est ouverte à toutes et à tous. Il suffit d’avoir envie de partager ses connaissances et d’en apprendre plus sur la nature dans l’Oise.
Le Petit +

La convivialité est à l’honneur dans la formation de guide nature patrimoine volontaire pour apprendre dans la joie et la bonne humeur. De plus, vous rejoindrez le réseau de guides nature et d’ambassadeurs formés par le CPIE.



logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT