Demi-journée thématique "Intégrer le risque inondation dans les documents d'urbanisme"

Le risque inondation constitue un sujet majeur pour les vallées de l’Oise, qui connaissent régulièrement des inondations et parfois des crues catastrophiques, comme ce fut le cas en 1995 pour les vallées de l’Oise et de l’Aisne. Lutter contre ou cohabiter avec l’eau, telles sont les questions que se pose tout territoire soumis au risque inondation.
Longtemps privilégiée, la lutte contre les inondations fait place aujourd’hui à une meilleure prise en compte du risque dans les projets d’aménagement pour permettre au territoire de cohabiter avec l’eau. Aujourd'hui, se pose la question de l’aménagement de territoires résilients face au risque inondation (capables de faire face à ce risque et de cicatriser rapidement après l’inondation).

CREIL (60100)

Evénement cloturé

Téléchargement(s)

« Il se pourrait bien que dans le futur, la principale vulnérabilité des sociétés soit justement son incapacité à inventer une culture sociale, adulte, démocratique, ouverte et pas seulement technique du risque. »
Jacques THEYS, sociologue.

Cette phrase résume l'angle d'approche des CPIE de Picardie sur la question des risques majeurs. Notre volonté est d'améliorer l'information préventive pour diminuer la vulnérabilité des sociétés.

 

nature_img5

PUBLICATIONS

Les pieds dans l'eau - vidéo

Les Cahiers de l'eau n°10 "Les inondations : connaître leurs caractéristiques, leurs impacts sur les sociétés et les leviers pour agir"

Topo-guide "Sur les traces des inondations"

logo CPIE Oise

CPIE des Pays de l'Oise

Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement 6/8 rue des Jardiniers 60300 SENLIS
tel : 03.44.31.32.64

CONTACT