LA FABRIQUE DES ALTERNATIVES EN BREF
"Les jardins s’emmêlent deviennent" : "La fabrique des alternatives". Ce programme de sensibilisation a été pensé comme un outil d'accompagnement des collectivités afin de diffuser l'information et animer les territoires. Des ateliers, des soirées d'échanges et des visites vous sont proposés toute l'année sur de nombreuses thématiques autour de la ressource en eau, du changement climatique et de la biodiversité. Ces moments de partage permettent de créer du lien, d'échanger de bons conseils, des trucs et astuces, des recettes "maison",...
OBJECTIFS
- Sensibiliser le grand public aux problématiques liées à la ressource en eau et au changement climatique.
- Leur apporter des connaissances et des méthodes sur les services rendus par la Nature.
- Informer sur les sciences participatives et l’intérêt de connaître notre patrimoine naturel.
- Découvrir la biodiversité qui nous entoure et les nombreuses interactions entre êtres vivants.


LA FABRIQUE DES ALTERNATIVES EN DÉTAILPartager, échanger, expérimenter et visiter. Ces autours de ces quatre principes que le programme "La Fabrique des Alternatives" s'est construit.
Des soirées pour papoterManger bio et local, espèces exotiques envahissantes, fertiliser naturellement son jardin, changement climatique… Voici quelques exemples de thèmes abordés au cours des soirées d'échanges. Dans la bonne humeur, autour d'un pot de l'amitié, une présentation courte réalisée par une personne du CPIE permet d'introduire le sujet avec des exemples concrets à l'appui. Puis, la place est laissée aux échanges pour que chacun puisse poser ses questions, témoigner de son expérience ou demander des conseils.
Des ateliers pour se lancerFabrication de nichoirs, découverte des plantes sauvages et comestibles, créer son savon, reconnaître les macro-invertébrés aquatiques… Ces ateliers d'environ 2 heures vous permettront de tester des techniques et de vous exercer avant de vous lancer tout seul.
Des visites pour découvrir et s'inspirerL’abbaye de Royaumont (Royaumont), le jardin des plantes (Amiens), le jardin du naturaliste (Talmontiers)… Chaque année, nous vous proposons de découvrir des jardins insolites et inspirants par bien des aspects (esthétisme, récupération de matériaux, partage, ...). Ces visites vous permettent de dépasser la théorie et de découvrir des exemples concrets, innovants et ingénieux pour faire naître des envies et insuffler de la nouveauté.
L'entrée est libre, ouverte à tous, gratuite et avec inscription.
La fabrique des alternatives, c’est pour qui ?
Pour tout le monde !
Débutants ou confirmés, timides ou expansifs, enfants ou grands-parents, d'ici ou d'ailleurs...
Le Petit +
Les liens qui se créent, l'appartenance à un réseau, les échanges de bons conseils... cet état d'esprit sympathique, généreux, drôle et convivial fait tout le charme de la fabrique des alternatives !